Just in the mood for what ?
Just in the mood for reflète ma passion pour établir des connections entre l’art, le design, la mode, le bien-être, la connaissance de soi et des autres. Ce webzine lifestyle, que j’ai créé en 2015, réunit des moodboards/articles/interviews/photographies à propos de thèmes qui m’inspirent ainsi que mes différentes facettes artistiques visibles dans le portfolio.
Le titre est un clin d’oeil à l’un de mes films préférés In the mood for love -qui fait partie d’une trilogie avec Nos années sauvages et 2046 de Wong Kar Waï – et aussi parce que cette expression évoque mes états d’esprits et coups de coeur du moment que je partage ici et sur instagram.
Bienvenue dans mon univers…
Qui suis-je ?
Une parisienne rêveuse éprise d’art.
Ex étudiante en histoire de l’art (Hypokhâgne) et en arts appliqués (diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres) ; ex styliste ; ex designer textile ; ex chercheuse en cabinets de tendance ; ex community manager ; ex rédactrice mode ; ex de mon ex…
Actuellement artiste plasticienne, professeure de dessin/peinture et modèle photo.
Curieuse insatiable, en apprentissage permanent (« enseigner c’est s’enseigner »), fine observatrice (l’art du détail) s’émerveillant d’un rien, éternelle optimiste toujours en quête de sens.
Bien que créant depuis toujours, j’ai mis du temps avant de me lancer en tant qu’artiste. J’ai d’abord tenté de rentrer dans le moule en vain. On ne choisit pas d’être artiste ; cela s’impose à nous. L’art, dont je m’étais éloignée une fois mes études terminées, m’a rattrapé lors d’une épreuve de la vie et, depuis, je ne l’ai plus jamais lâché.
Je pense que la vie est avant tout ce que l’on décide d’en faire -« When Life gives you Lemons, make limonade » – et dépend du prisme selon laquelle on la regarde.
L’art pour moi n’est pas seulement une passion mais aussi une thérapie qui permet de transcender. C’est enfin un puissant canal pour créer du lien et partager, ce que je fais avec tout mon coeur dans mon métier de professeure.
Portrait Chinois
Petit rituel : je réalise un portrait chinois de chaque personne que j’interviewe.
À mon tour, si j’étais un(e)…
Couleur : céladon
Matière : la soie
Métal : le cuivre
Pierre : de lune
Odeur : les embruns
Bruit : des hirondelles
Plat : méditerranéen
Goût : sucré-salé
Fruit : rouge
Saison : l’été indien
Fleur(s) : un champ de fleurs sauvages type coquelicots/anémones/cosmos
Animal : une girafe pour l’élégance ou un papillon pour la métamorphose
Paysage : celui du ciel se reflétant dans l’eau par miroir
Pays : la France
Ville : Je la cherche encore
Sport : la danse
Livre : L’inespérée de Christian Bobin
Poème : Élévation de Charles Baudelaire
Tableau : Mère et enfant de Klimt pour la tendresse ou Promenade en bords de mer de Sorolla pour la lumière
Style de Musique : change selon l’humeur
Film : Tout sur ma mère de Pedro Almodóvar
Personnage fictif : Laura dans Paterson de Jim Jarmusch, une artiste délicieusement perchée au grand coeur
Photographie : celle de Sarah Moon dont le style mystérieux, poétique et sensuel a un rendu feutré particulier
Univers créatif : quelque part entre le surréalisme de Man Ray et l’érotico-chic de Guy Bourdin
Courant artistique : le symbolisme
Révolution culturelle : la movida madrileña
Moment : celui où je crée
Expression : « être à fleur de peau »
Vêtement : un body
Look : épuré
Allure : aérienne
Superpouvoir : la chronokinésie
Qualité : la sensibilité
Défaut : la sensibilité
Mot : Solaire
J‘aime / J’aime pas (en vrac)
J’aime : la chaleur, la simplicité, la transparence, l’art, les couchers de soleil, les reflets (dans l’eau/vitres/miroirs), les conversations profondes, la philosophie, la spiritualité, méditer en créant, découvrir d’autres artistes, le goût de l’amande, l’odeur après la pluie, la délicatesse, les synchronicités, collectionner les arcs en ciel dans ma pellicule, cuisiner, expérimenter de nouvelles choses, le courage, faire des cadeaux sans raisons particulières, être là où l’on ne m’attend pas…
J’aime pas : l’hiver, la prétention, l’hypocrisie, les préjugés, le métro, le manque de lumière, les conversations superficielles, le bling bling, la routine, le rythme effréné des grandes villes, les plats (trop) épicés, les odeurs chimiques, la vulgarité, devoir attendre, les rendez-vous manqués, ne plus avoir d’espace de stockage, la foule, l’effet moutonnier, l’uniformisation, les applis de rencontre, la lâcheté, la gentillesse faussement désintéressée, les injonctions, qu’on essaie de me mettre dans une case…
Citations :« Vivre n’est jamais jouer un rôle, c’est laisser parler son être. » Lao Tzu
« Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière. » Michel Audiard
« Jouer et gagner ne suffisent pas, encore faut-il avoir du style. » René Lacoste
« Il est bon d’aimer autant que l’on peut, car c’est là que gît la vraie force, et celui qui aime beaucoup accomplit de grandes choses et en est capable, et ce qui se fait par amour est bien fait. » Vincent Van Gogh
“Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer.” R.N de Brarslav
« Las cosas obedecen al soplo vital. Se nace para gozar. Y gozar ya es nacer. En cuanto a mi nada sé. Lo que tengo me entra por la piel y me hace actuar sensualmente. No quiero sacrificar mi dia de hoy por el de mañana. Estoy un poco asustada. No se a donde me llevará esta alegria suelta como un cabello. Quisiera sacarle una foto a este instante. Hoy es martes y este martes esta hecho del más puro aire y la más pura felicidad. Cada minuto que pasa es un milagro que no se repite. » Clarice Lispector
« Don’t Compare your life to others. There is no comparison between the sun & the moon. They shine when it’s their time. »