Body Balance

  • Présentation

Le Body Balance est une discipline créée par LesMills, une méthode de cours collectifs élaborée par les meilleurs experts internationaux du Fitness et venue de Nouvelle-Zélande.
C’est un mélange de gym douce, de stretching et de relaxation s’inspirant du yoga, du Taï-chi et de la méthode Pilates.
Chaque exercice est accompagné d’une musique adaptée -tantôt planante tantôt tonique- qui nous met en condition en nous stimulant ou bien en nous apaisant. La chorégraphie, associée à une playlist composée d’une dizaine de musiques, change tous les trois mois afin que le corps ne s’habitue pas aux exercices ; comme ça pas le temps de se lasser !

  • Déroulement

Le cours de Body Balance se déroule selon trois grandes parties : une partie Taï-Chi puis une seconde mêlant Yoga Ashtanga, Pilates, Équilibre, Stretching durant les 45 premières minutes et enfin la relaxation/méditation lors des 10 dernières minutes.

Chaque partie correspond à différents exercices et objectifs.
Le Taï-chi permet de nous échauffer et d’entamer la première connexion corps-esprit. On commence en effet par faire le vide, par se concentrer sur une précieuse boule d’énergie par exemple que l’on fait circuler le long du corps.
La seconde partie vise à tonifier et à renforcer ses muscles profonds tout en travaillant sa mobilité articulaire. On termine par le relâchement et la détente.

Lors des exercices, Il y a toujours des options selon son niveau mais il est intéressant d’en essayer de nouvelles même si l’on ne s’en croit pas capable. Certains exercices challenges comme la pose du corbeau par exemple sont vraiment intéressants car ils poussent à sortir de sa zone de confort et contribuent, petit à petit, à prendre confiance en soi. C’est en cherchant à dépasser ses limites (sans se faire mal bien entendu) que l’on acquiert de réels gains de souplesse et que l’on progresse. Il faut donc ne pas avoir peur de se mettre en déséquilibre, de pendre des « risques » car c’est là que les muscles vont être réellement sollicités.

Béatrix de Montalier, ancienne danseuse, coach fitness et instructeur LesMills (RPM, Body Combat, Body Attack, Body Step, et Body Balance) explique que «Pratiquer 15 min d’étirements avant ou après sa séance de sport habituelle ne sert à rien.» En voilà une désillusion. «Pour prévenir les blessures du corps il faut pratiquer au minimum une heure de stretching par semaine.» Une résolution pas si difficile à tenir étant donné que le Body Balance devient rapidement addictif de par le bien-être global qu’il procure.

Important : Penser à bien respirer à chaque nouveau mouvement. Face à la découverte de nouvelles figures un poil complexes on est en effet tentés -de manière inconsciente- à bloquer sa respiration et à rester en apnée or c’est tout l’inverse qu’il faut faire. La respiration doit accompagner l’enchaînement des mouvements avec fluidité. Dans l’idéal, il ne devrait jamais y avoir de « point mort » lors de la chorégraphie : le corps reste toujours en mouvement avec des transitions douces entre chaque exercice.

  • Quelques postures en images

Le Body Balance est dit « world Gym » car c’est un mélange de plusieurs gym douces du monde. Pas étonnant donc que l’on n’y retrouve de nombreuses postures aux noms originaux qui pourront en surprendre plus d’un au début : « Chien, Crocodile, Vache, Cobra, Dauphin, Arbre, Fleur, Coquillage »… ambiance nature  et dépaysement garantie ! Cela contribue, avec les musiques et les enchaînements, à déconnecter et à s’offrir une vraie parenthèse de calme.

1. Le Yoga

2. Les Équilibres

3. Le Pilates

4. Le Stretching

5. Les Twist

6. La Relaxation/Méditation

  • Les Bienfaits

> Un équilibre corps & esprit
Le Body Balance comme son nom l’indique vise à trouver un équilibre entre le corps et l’esprit, les deux allant de pair. Les exercices pratiqués permettent à la fois de renforcer la stabilité et la flexibilité du corps ; le calme et la concentration de l’esprit.
Le BB est un cours très complet car il fait travailler tout le corps et parce qu’il mêle renforcement musculaire, mobilité articulaire et relaxation. C’est aussi l’un des rares cours à faire travailler le mental : en contrôlant sa respiration on apprend à recentrer son esprit.

> Une silhouette harmonieuse
S’il ne fait pas partie des cours cardio il vous permettra tout de même de brûler entre 290 et 400 calories par cours. Entre un Taï-Chi super dynamique, des salutations au soleil, des Guerriers en extension, des positions intenses et une bonne dose de Pilates autant dire qu’on a vite chaud. Le BB -a condition d’être pratiqué régulièrement- a la particularité de délier, d’assouplir, de tonifier… à la clé une silhouette harmonieuse mais aussi une démarche plus posée et gracieuse.

> Un allié beauté
Le Yoga, les étirements et les équilibres amènent à avoir souvent la tête en bas ce qui se trouve être bénéfique pour la circulation sanguine et contre le vieillissement de nos cellules ajoute Béatrix.

> Une parade au stress
La partie relaxation-méditation permet un total relâchement du corps et un apaisement de l’esprit à tel point que certains, tellement détendus, s’endorment à la fin du cours. Vous l’aurez compris, mieux vaut ne pas prévoir d’activités après le BB !

Voici un petit aperçu vidéo :

  • Informations pratiques

Pour qui ?
Le Body Balance est ouvert à tous et accessible même pour les personnes à priori peu souples. Il faudra néanmoins quelques semaines et une pratique régulière pour se sentir totalement à l’aise avec les chorégraphies et avec le noms des postures.

Quel matériel ?
Pas grand chose : des vêtements de sport confortables et un tapis, c’est tout. Pas besoin de chaussures, elles sont même déconseillées car pour travailler l’équilibre il est nécessaire d’être en total contact avec le sol. Il est possible de rester en chaussettes mais cela risque de glisser, le mieux est vraiment de pratiquer pieds nus ou avec des chaussons de yoga spécifiques.

Où pratiquer ?
On trouve sur ce site les clubs offrant des cours de BB à Paris et dans de nombreuses autres grandes villes telles que Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Lille, Marseille…

Et peut-être qu’un jour, qui sait, on arrivera à faire ça :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s